Pêche à pied à Damgan
La pêche à pied est une activité de loisirs très prisée des habitants et des touristes dans le Golfe du Morbihan. En effet, grâce au phénomène naturel des marées, la mer se retire certains jours sur plusieurs centaines de mètres. Elle dévoile alors ses délicieux trésors naturels et gourmands, palourdes, coques, crabes, crevettes et autres bigorneaux, enfouis à faible profondeur sous le sable ou fixés aux rochers. Idéalement situé en bord de mer, à quelques mètres de la plage de Kervoyal, le camping l’Oasis est un point de départ idéal pour la pêche à pied dans le Morbihan.
Qu’est-ce que la pêche à pied ?
La pêche à pied à Damgan est une activité de loisirs très populaire. L’endroit s’y prête parfaitement grâce aux marées. Plus le coefficient de marée est élevé et plus l’estran se découvre pour le plus grand plaisir des pêcheurs à pied de Damgan. Ils ramassent alors très facilement les coquillages enfouis dans le sable et les crevettes et crustacés prisonniers des flaques laissées par la marée basse.
Si la pêche à pied est aussi appréciée par les habitants du secteur et les vacanciers, c’est en grande partie pour son aspect convivial. Elle se pratique souvent entre amis ou en famille et elle fait le bonheur des enfants. Ramasser soi-même ses fruits de mer, en déguster une partie sur place et ramener le reste pour le cuisiner chez soi est un véritable plaisir partagé par toutes les générations.
De plus, les palourdes, coques, bigorneaux, pétoncles, praires, couteaux, huîtres et autres fruits de mer ramassés lors d’une pêche à pied sont excellents pour la santé. Sains et ultrafrais, les coquillages et crustacés font aussi le bonheur de tous les gourmands !
Guide pratique pour la pêche à pied dans le Morbihan
De Damgan à Sarzeau, la pêche à pied de loisirs est autorisée dans des zones bien délimitées, comme la pointe de Kervoyal. Il faut donc vous renseigner sur les différents lieux où elle est permise. Vous devez aussi bien consulter les horaires des marées pour ne pas vous faire surprendre par la remontée des eaux.
Pour ramasser coquillages et crustacés lors de votre partie de pêche à pied à Damgan près du camping 2 étoiles dans le Morbihan l’Oasis, équipez-vous d’un seau ou d’un panier, et d’un petit râteau à main pour extraire les coquillages enfouis dans le sable. Prévoyez aussi une épuisette pour les crevettes bouquet, un couteau rond et des bottes.
Enfin, pour une pêche à pied respectueuse, renseignez-vous bien sur les tailles et les quantités autorisées pour chaque espèce que vous ramasserez. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet auprès de l’office du tourisme.
Où séjourner en camping à Damgan ?
Le camping en bord de mer, est le point de départ idéal pour la pêche à pied à Damgan. Il est idéalement situé à proximité de la pointe de Kervoyal, un spot autorisé et réputé pour la pêche à pied.
Dans un cadre verdoyant, tourné vers la mer, nous vous proposons des hébergements à prix abordables, des emplacements pour tentes ou caravanes, ainsi que des aires de camping-car parfaitement aménagées. Les mobil-homes de notre camping de Damgan en bord de mer peuvent accueillir 2 à 8 personnes et chez nous, les animaux sont autorisés.
En plus de la pêche à pied, vous profiterez de bien d’autres activités lors de votre séjour dans notre camping du Sud Bretagne : animations, tournois sportifs organisés sur nos terrains de sport, jeux gonflables, etc. Dès le printemps et jusqu’à la fin de l’automne, vous pourrez profiter de belles lumières pour admirer les paysages maritimes du Golfe du Morbihan.