Les incontournables de la côte morbihannaise
La côte morbihannaise vaut le détour et mérite que l’on prenne le temps de la parcourir. Séjourner en camping en bord de mer dans le Morbihan comme l’Oasis à Damgan (56) est idéal pour visiter le littoral et toutes ses richesses naturelles. Depuis votre location de vacances dans le Morbihan, partez à la découverte des splendeurs de la côte et les lieux incontournables à ne pas manquer. Voici un rapide aperçu de ce qui vous attend lors de vos vacances dans notre petit camping dans le Morbihan.
La côte morbihannaise, un littoral aux merveilleux décors
Le littoral du Morbihan qui s’étend de Lorient jusqu’à la côte d’amour, est d’une richesse et d’une diversité incroyables avec des trésors du patrimoine naturel ou culturel à chaque détour.
La côte est par moment sauvage, escarpée, bordée de falaises, parfois, elle s’adoucit pour laisser place à quelques belles plages. Un peu plus loin, découvrez la côte mégalithe qui tire son nom des nombreux alignements présents dans la région, dont les célèbres mégalithes de Carnac. Vous longez ainsi le Golfe du Morbihan, entre la Baie de Plouharnel et la rivière Saint-Philibert.
Tout au long du littoral morbihannais, c’est une succession de paysages magnifiques qui défilent devant vos yeux.
Vous découvrez la côte, mais aussi de charmants petits ports de pêche, des stations balnéaires renommées et des villes chargées d’histoire. Vous pouvez également en profiter pour faire une escale sur les célèbres îles du Morbihan depuis Damgan ou Port-Navalo en passant par Vannes (Belle-île-en-mer, l’île aux Moines, etc.).
La côte ouest de Lorient à Quiberon, entre légendes et imaginaire
Visiter Lorient, c’est se plonger dans l’histoire de la conquête des Indes à travers ses maisons, ses quais et ses plages. L’occasion aussi d’admirer la célèbre rade de Lorient et la citadelle Port-Louis, au sud de la rade, et son charmant port de pêche.
En longeant la côte de Lorient à Quiberon, vous découvrez Étel et sa ria, un mariage étonnant entre terre et mer. Ce bras de mer abrite des petits ports pittoresques, de nombreux parcs à huîtres et des plages secrètes. Un lieu idéal également pour pratiquer la pêche à pied et des activités nautiques variées (kayak, voile, plongée, etc.).
Vous arrivez ensuite à la presqu’île de Quiberon. La côte Sauvage située du côté ouest de la presqu’île s’étend du château Turpault jusqu’à la pointe du Percho. Le long de cette côte, la roche sculptée par le vent et l’eau offre un superbe paysage. La côte Est, plus calme, abrite quant à elle de nombreuses plages.
N’hésitez pas à faire une halte à Quiberon, station balnéaire très animée, où vous pourrez goûter à la gastronomie locale, une pause gourmande bien méritée après une journée riche en découvertes.
De Vannes à la côte d’amour, la côte sud-est entre mer, fleuves et villages de caractère
Vannes est une jolie cité fortifiée dont le centre historique mérite une visite. Promenez-vous le long de ses ruelles étroites et autour de ses places. La ville est un point de départ idéal pour longer la côte sud-est du Morbihan et pour visiter l’île aux Moines et l’île d’Arz, les 2 plus grandes îles du golfe du Morbihan.
Un peu plus au sud de Vannes, ne manquez pas non plus la superbe presqu’île de Rhuys, ancrée dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Le temps semble s’être arrêté par endroits tant l’atmosphère y est paisible. La presqu’île comprend 5 communes et permet de découvrir les marais salants de Lasné, le château de Suscinio ou encore les falaises du Grand Mont.
En descendant encore un peu plus au sud vers la Loire-Atlantique, vous découvrez la côte d’amour. Elle s’étend de la pointe du Castelli à Pornic en passant par des stations balnéaires prestigieuses (Le Croisic, La Baule…), des paysages spectaculaires (la côte sauvage du Croisic) ou bien encore de charmants petits ports de pêche.
Plus à l’intérieur des terres, la cité fortifiée de Guérande et ses marais salants est aussi un lieu incontournable de la région.
Séjourner au camping l’Oasis dans le Morbihan permet de visiter facilement la côte morbihannaise. L’établissement est, en effet, idéalement situé pour parcourir le littoral du Morbihan et ses lieux d’exception. Entre le Golfe du Morbihan et la pointe sud du Morbihan, Damgan et notre camping vous accueille à bras ouvert au cœur de la Bretagne sud et les pieds dans l’eau.